Dan en Iran

Après avoir déposé une annonce sur le forum du Routard en juin 2015, j'ai enfin trouvé une équipière pour découvrir l'Iran au mois d'avril prochain... il était temps !!! Hier et ce matin nous avons fait conjointement de nombreuses recherches sur internet pour trouver un prix de billet d'avion abordable et des horaires corrects, en particulier en ce qui concerne les délais d'attente lors des correspondances, et avons acheté notre billet en même temps afin de pouvoir voyager ensemble : 370 € A/R, départ de Toulouse le 05 avril, retour de Téhéran le 03 mai, en passant par Rome... nous sommes ravies ! Ghislaine habite Carcassonne, semble très dynamique, très motivée et rit beaucoup... nous devrions bien nous entendre :-)) Avant d'entamer les recherches, j'ai appelé l'ambassade d'Iran à Paris pour vérifier si le visa de 30 jours à l'arrivée est toujours d'actualité... c'est confirmé, super ! Enfin, j'ai choisi de voyager en avril afin de bénéficier du climat printanier de l'Asie Centrale, ni trop froid, ni trop chaud... a priori ! L'avenir nous dira si nous avons fait le bon choix ! Ne reste plus qu'à attendre le jour du départ...

Bandar e Ansali, capitale du caviar iranien... dont nous ne verrons pas un seul grain, car le mauvais temps nous chasse !!!

Il pleut, et le personnel de l'hôtel n'est pas équipé :-))

Vendredi 29 avril 2016

Après un excellent petit déjeuner azéri, qui fait décidément du Nogin Hotel une excellente étape, nous faisons la connaissance à l'accueil d'Alain, français soixantenaire qui voyage régulièrement en solitaire dans le monde entier sans parler l'anglais, tout comme Ghis... quand on veut, on peut !!! Nous lui faisons part de nos bonnes adresses puisqu'il va à l'inverse de notre circuit ! Nous partons faire vite un tour au bazar, qui est toujours fermé, à part quelques boutiques de part en part... Nous nous rendons ensuite en taxi au terminal bus avec Alain, qui se rend à Tabriz, d'où nous venons... Toutes les indications ont été notées sur un bout de carton ce qui facilite bien nos recherches ! Notre bus doit partir à 13 h, mais le départ n'est effectif qu'à 14 h 30 !!! C'est un bus local, en mauvais état, dont les sièges sont exigus en longueur et en largeur !!! De plus, les vitres sont très sales, rendant impossible la prise de photos !!! Une brume épaisse et humide rend les premiers kilomètres difficiles pour le chauffeur mais, passé le col, le temps s'éclaircit... De nombreuses rizières s'étendent de chaque côté de la route... sur fond de montagnes, on se croirait presque en Asie du Sud Est, d'autant que quelques bâtiments prennent des formes de pagodes :-)) Puis des plantations d'arbres à kiwi se succèdent... Le paysage est magnifique, des montagnes couvertes de forêts denses et verdoyantes ! C'est le dimanche iranien, et des familles ont étalé des couvertures au bord de la route, en forêt ou dans les champs, ont allumé un feu pour déjeuner de kebab ou fumer la chicha et ce malgré l'humidité ambiante !!! Une adorable femme, assise près de nous avec sa fille, tente la conversation. Elle me dit être professeur d'anglais mais je la comprend difficilement... l'est-elle vraiment ?! ! Avant de nous quitter, elle me dit être absolument désolée de ne pas pouvoir nous inviter chez elle, puisque nous continuons la route, et me laisse ses coordonnées pour une fois prochaine :-)) A Bandar E Ansali (les locaux disent juste Ansali !), le bus dépose tout le monde à un rond-point... nous qui souhaitions nous renseigner au terminal pour notre prochaine destination, c'est raté !!! Après quelques essais infructueux, nous arrivons à arrêter un taxi et lui indiquons l'Almas Hotel, cité dans le Petit Futé... il ne connaît pas !!! Nous embarquons quand même pour 50 000 rials et il va se renseigner auprès d'un de ses collègues ! L'Almas est situé en bord de mer... c'est un bel hôtel en fin de construction qui présente déjà des signes de vétusté !!! C'est la fin du week-end iranien et il semble désert... De 72 €, nous monnayons notre chambre à 45 €... voir la facture :-)) Le manager, qui s'est déplacé pour la transaction, nous propose une belle chambre au 2ème étage, avec vue sur la mer... elle n'a qu'un seul grand lit, mais un petit y est ajouté en quelques minutes... Nous pouvons aller sur le balcon pour profiter de la vue... ouais, bof, le temps maussade la rend quelconque, dommage :-( Nous ressortons tout de même à la nuit tombée pour faire quelques pas sur la plage ! Pas de restaurant aux alentours, ni d'échoppe de kebab, nous nous rabattons sur l'hôtel et sa cuisine, sans grand intérêt ! Grand point positif, la connexion internet y est excellente et je peux enfin publier tous mes articles :-)) Mais il est tard, tant pis pour les photos !!!

H
coucou Dana ;notre séjour a passé trop vite ;il a été magnifique avec chaque jour un moment de bonheur inattendu;quel régal .Le temps était aussi idéal pour voyager ;pour moi ce voyage sera un de mes meilleurs humainement .Les Iraniens sont des gens plein de gentillesse et très serviable ; il faut le voir pour le croire .même de retour à la maison mon entourage a du mal à me croire.Ce sont les médiats qui sont responsable de cette mauvaise image qu'ils ne méritent vraiment pas .<br /> Que de beaux souvenirs ;ravie de t'avoir rencontré ;des parties de fous rires inoubliables que nous avons partagé ;j'en ri encore.<br /> Et bien je suis prête pour une autre aventure ;je te souhaite bon voyage pour ta nouvelle destination qui est Bali. <br /> Bisous a bientôt peut être et prends bien soin de toi<br /> Ghislaine