Dan en Iran

Après avoir déposé une annonce sur le forum du Routard en juin 2015, j'ai enfin trouvé une équipière pour découvrir l'Iran au mois d'avril prochain... il était temps !!! Hier et ce matin nous avons fait conjointement de nombreuses recherches sur internet pour trouver un prix de billet d'avion abordable et des horaires corrects, en particulier en ce qui concerne les délais d'attente lors des correspondances, et avons acheté notre billet en même temps afin de pouvoir voyager ensemble : 370 € A/R, départ de Toulouse le 05 avril, retour de Téhéran le 03 mai, en passant par Rome... nous sommes ravies ! Ghislaine habite Carcassonne, semble très dynamique, très motivée et rit beaucoup... nous devrions bien nous entendre :-)) Avant d'entamer les recherches, j'ai appelé l'ambassade d'Iran à Paris pour vérifier si le visa de 30 jours à l'arrivée est toujours d'actualité... c'est confirmé, super ! Enfin, j'ai choisi de voyager en avril afin de bénéficier du climat printanier de l'Asie Centrale, ni trop froid, ni trop chaud... a priori ! L'avenir nous dira si nous avons fait le bon choix ! Ne reste plus qu'à attendre le jour du départ...

La vallée de l'Araxe, frontière naturelle avec L'Aïzerbadjan...

Monastère Saint Stéphane, un joyau arménien !

Mercredi 27 avril 2016

Nous avons RV à 8 h à l'accueil avec Nasser, qui tient l'office du tourisme où nous avons réservé notre journée, et Boris, jeune parisien. Ghis demande à Nasser s'il serait possible d'assister à une leçon de notre chauffeur de taxi de la veille, accessoirement professeur de musique qui donne des cours le soir ! J'en profite pour lui demander de me changer 100 €... le tout sera vu ce soir à notre retour ! Notre nouveau chauffeur souffre de la hanche... il nous fait comprendre qu'il était chauffeur routier international et qu'il a eu un accident à cause d'un chauffeur bulgare ivre... le pauvre a dû se reconvertir !!! Nous mettons cap au nord, découvrons une vallée magnifique (dont j'ai oublié le nom !), luxuriante, et nous arrêtons au pied de la forteresse de Babak. Boris et Ghis tentent l'ascension... il faut compter 2 h de montée, 1 de descente ! Je préfère me livrer aux plaisirs de la botanique... moins fatiguant, et je peux enfin contempler de près ces jolies fleurs du printemps qui, tout compte fait, ressemblent fort à celles que l'on trouve en France à la même saison !!! Ghis revient seule, dépitée... elle n'a pas trouvé le chemin qui mène au sommet à la fin de la balade ! Nous empruntons ensuite la vallée de l'Araxe, qui forme une frontière naturelle avec l'Azerbaïdjan et l'Arménie... Les différents postes frontière, guérites et miradors qui fleurissent sur la route en attestent !!! Curieusement, ils sont bien plus nombreux de l'autre côté de la rivière !!! On aperçoit de nombreux ruchers, le miel étant très consommé dans la région, en particulier lors du petit déjeuner typique azéri ! Nous allons ensuite visiter le monastère Saint Stéphane, un des joyaux arméniens d'Iran, niché dans la montagne à quelques kilomètres de Jolfa, ville située à la frontière avec l'Azerbaïdjan. Le lieu est paisible et prête au recueillement... d'ailleurs des chambres y sont en cours d'aménagement ! Notre chauffeur nous dépose à 20 h 30 devant notre hôtel... une belle journée découverte :-))

La vallée de l'Araxe, frontière naturelle avec L'Aïzerbadjan...